Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé
17 juin 2010

Nos plantations Banlieusardes...

IMGP0385IMGP0387IMGP0386

Côté POTAGER : Quand des FRUITS & des LÉGUMES

poussent gaillardement sur notre terrasse de 20 m2, depuis le Printemps :
En Mars les plans sont installés à l'abri du gel à l'intérieur sous la loggia. Mis en pot par le Pasha en Avril, les tiges et petites feuilles
montrent de la bonne volonté !

IMGP0563

En Mai les "Saints de Glace" passés, les rempotages effectués  et de beaux tuteurs en bambou fabriqués par le jardinier de service...les pots sont enfin installés le long du mur le plus ensoleillé de la terrasse. Pour les jours de chaleur, il y a les arrosoirs, d'eau de pluie recueillie dans le gros réservoir prévu à cet effet. Pour le reste la nature fait bien son œuvre.

IMGP0564

Depuis on les écoute pousser, petites feuilles puis petites fleurs et petites pousses prometteuses ; Des Tomates vertes pour l'instant qui s'arrondissent de jour en jour et attendent de rougir !
Les framboises prennent forme et couleur...on en a déjà dégusté un premier petit panier !
Une seule petite mûre, nous fait de l'œil mais demande encore à rester accrochée à sa tige !
Et le poivron vert, de minuscule il s'allonge, s'arrondit à chaque coup de chaleur, un autre montre le bout de sa queue !
Le thym a joliment fleuri et donne maintenant toute son odeur !
Quand au persil et la ciboulette...depuis longtemps on en use et abuse à la cuisine ! 

IMGP0699IMGP0700

IMGP0701IMGP0702

Côté JARDIN :

Dans la grande balconnière qui donne sur l'avenue s'éclatent deux belles Lavandes, tel un feu d'artifice, entre leurs pieds chantent des œillets de poètes - plantés l'an dernier ils ont ressurgi de terre au printemps. Quelques jolis minois de pensées multicolores et deux, trois lys orangés du japon dominent la situation.

P1030263

Sur le mur plus ombragé, le premier fleuri de la bande c'était le forsythia jaune, tous ses pétales se sont envolés pour laisser place au feuillage. Il y a eu aussi les douces et odorantes clochettes blanches du muguet, n'en reste plus que les feuilles. Ah! mon petit rosier jaune, il est tout en bouton, on dirait même que cette année les pucerons l'ont boudé, à son pied encore des touffes d'œillets de poètes, rose, fushia, violet !  

DSCN6836IMGP0704

Près de la porte fenêtre, sur le treillis blanc du mur, serpente allègrement une "Clématites-Ville de Lyon" alors là surprise... pas encore de bouton à l'horizon !

Il y a aussi notre beau Jasmin qu'on a sauvé du gel et nous récompense au centuple par ses effluves enivrantes à la nuit tombante !

IMGP0334IMGP0388DSCN6833

Au fond près de la fontaine en grès, trône depuis qqs années le roi du lieu, c'est un sapin de Noël qui nous a fait l'honneur de s'adapter à notre environnement.

Si on décore le tout avec un parasol blanc, deux transats verts, la petite table en fer de maman repeinte l'été dernier en vert Provence/chocolat ; On se plait bien sur notre terrasse de banlieue parisienne - et surtout quand le soleil veut bien nous sourire....on ne se gêne pas pour sortir le barbecue et jouer aux hommes de cromagnon !

J'allais oublier de vous parler de mes petits piafs qui picorent les miettes de pain du pt'it déj. et me ravissent de leur chant tous les matins.

Manque plus qu'une belle Coccinelle vienne se poser par ici !

P1030991DSCN5745P1030994


Publicité
Commentaires
A
« Comme c'est joli, je n'en reviens pas que tes framboises soient déjà consommables, elles sont en avance, non ? »<br /> Ghislaine
C
Moi je veux bien les framboises. C'est top de jardiner et de manger ce que l'on cultive. Bisous et bon courage alors.
A
Merci ma copinette pour ton passage dans mon Salon extérieur!!!! t'as vu comme ça pousse en banlieue ! malgré un vrai temps automnale comme chez toi :-)<br /> à venir ma grande balade d'hier au Jardin des Plantes de Paris - là c'est pas de la petite culture de terrasse ! Quand pars-tu à Istanbul ?<br /> Bisous, bonne soirée<br /> Chantal
M
ta "clématite-ville-de-Lyon" n'est pas encore en fleur ! parce que vers Lyon et ma région, on se croirait en automne ! c'est une petite blague en passant ! mais je vois que tu as un très beau jardin où les plantations poussent plus vite que les miennes. C'est bien agréable un petit coin de verdure en banlieue, avec les oiseaux qui n'ont pas peur de la pollution. Ils s'adaptent comme nous, même au coeur d'Istanbul, j'ai remarqué....
A
Merci l'ami pour ton gentil Comm. t'as vu toujours pas de Consoude à l'horizon, mais pour le reste..la Nature fait fi de la pollution citadine ! la Vie sous toutes ses formes a bien la faculté d'adaptation, ne jamais désespérer de rien !<br /> Bon dimanche petit pinson et bisous à ta Lu.<br /> Chantal
Publicité
Au  Salon  d'Aziyadé
Archives
Publicité