Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé
10 novembre 2008

Mausolée d'Atatürk à ANKARA en TURQUIE

DSCN3798
MUSTAFA KEMAL (Atatürk) dit le "père des Turcs" Fondateur de la Turquie d'aujourd'hui,  né à Salonique en 1881 et décédé le 10 Novembre 1938 à Istanbul. C'est aujourd'hui le 70 ème anniversaire de sa mort.
Un peu d'histoire pour expliquer à quel point les Turcs lui vouent le culte de la liberté. Comprendre pourquoi on peut voir aujourd'hui dans tout le pays sa photo pratiquement dans chaque lieu privés et publics : particuliers, commerçants ou administratifs et les sculptures représentatives  de ses nombreuses actions menées pour le peuple, surtout pour la scolarisation des enfants et les femmes (qui elles ont eu le droit de vote bien avant nous... !)  :  DSCN1755
Homme politique Turc, promu général en 1917, il prend la tête du mouvement nationaliste, il est élu président du comité exécutif de la grande  Assemblée Nationale d'Ankara en 1920.
Après avoir démis de sa fonction le dernier Sultan en 1922, il donne à la Turquie des frontières reconnues par les Alliés au traité de Lausanne en 1923. 

Il devient Président de la République de 1923 jusqu'à sa mort.  Il s'est efforcé de créer un État occidentalisé, en laïcisant les institutions : (par l'abolition du califat en 1924 - et en imposant l'alphabet latin en 1928).

 Ataturk

Cet été nous avons visité son Mausolée à  ANKARA, ville dont il avait fait la Capitale du Pays, pour se démarquer de l'ancien régime Ottoman.
Si vous voulez admirer cet immense monument éblouissant de sobriété ;
Suivez le guide en cliquant sur ce DIAPORAMA (Slide show)  ICI 



Publicité
Commentaires
Publicité
Au  Salon  d'Aziyadé
Archives
Publicité