Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé
23 septembre 2010

La Monnaie Turque ! droit de réponse...

IMGP1396IMGP1398IMGP1397

L'entrée en TURQUIE,

Parce que nous arrivons au pays de mon cœur, il faut se préparer à quelques changements - oui déjà la langue, j'en connais quelques petits rudiments de politesse, c'est le moins que je puisse faire, mais un jour je ferai mieux promis ! Pour le moment je compte essentiellement sur mon Pasha.
Une autre transformation à préparer, c'est l'échange de nos piécettes dans le porte-monnaie. On va gentiment ranger nos €uros pour les remplacer par la Lire Turque (Türk LIRASI ). La valeur de la monnaie est très avantageuse pour nous voyageurs de l'Europe 1 € = 1.98 lira turc  ce qui est pratique pour notre calcul mental, pour un prix  affiché, il nous suffit de le diviser par 2 conversion facile et on a le résultat correspondant. Je vous ai fait les photos des deux pièces pour information visuelle.

Le but de mon post aujourd'hui est de vous présenter la pièce de d'1 Lire qui est actuellement décriée sur le NET par un message de désinformation, prétendant qu'elle a été copiée par le gouvernement Turc, sur la pièce de 2 € a des fins frauduleuses!, et qui plus est pour essayer de faire avaler la couleuvre, on fait signer ce message tournant, par le "Ministère des finances", sans doute pour instillé sa véracité dans l'esprit des lecteurs.  Comment peut on croire qu'un pays s'abaisserait à ce genre de démarche ?

INFOX   ou   INTOX

Ce message n'est pas nouveau, la polémique court depuis 5 ans !!!! YENI = NOUVEAU donc c'est déjà un vieux torchon qui nous est resservi !

Auteur : fredak - Date : 11 août 2005 à 16h05
les nouvelles pièces turques sont là :

http://www.alanyalinks.com/handig/turks_geld/geld.htm
faut avoir un sérieux problème de vue pour confondre la nouvelle 1 livre turque avec la 2 euros. Et le pb se pose de ttes façons avec la 10 baht thaïlandaise, et d'autres pièces dans ce monde. Il n'y a pas d'escroquerie. C'est juste que les pièces bicolores sont de plus en plus à la mode. La 1ere était la 500 L italienne à la fin des années 70.

A toutes fins utiles, je vous signale qu'on ne peut pas utiliser cette pièce pour éventuellement avoir un rendu de monnaie, dans les distributeurs automatiques de café et autres....ou les parcmètres - eux savent en faire la différence !

IMGP1086


A partir du 27 Septembre 16h40 et 23H10 sur ARTE seront diffusés une série de reportages sur ISTANBUL - le 28 Septembre 22h30 un superbe documentaire.

je vous invite a les regarder, d'une part vous pourrez, admirer la beauté de cette ville et en plus vous faire une idée personnelle et plus juste de ce magnifique pays.

Programme transmis par Nina des "Couleurs d'Istanbul"

    Émissions  consacrées à la Turquie sur ARTE  
 
    (du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre)  
   

La chaîne franco-allemande ARTE diffusera du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre à 19h55 une série de documentaires et d’émissions consacrés à la Turquie et à Istanbul.  

    Retrouvez le programme complet des manifestations annoncées ci-après et sur le site internet d’ARTE, via le lien (http://www.arte.tv/fr/70.html)  

 

    - Lundi 27 septembre : Le Bosphore : Rush hour à Istanbul  

    - Mardi 28 septembre : Le Bosphore : Fiers d’être Turc  

      

- Mercredi 29 septembre : Le Bosphore : une mégapole  

    - Jeudi 30 septembre : Le Bosphore : la force des femmes  

      

- Vendredi 1 octobre : l’esprit cosmopolite  

    Mais aussi :  

      

- Lundi 27 septembre - 23h10 : Istanbul était un conte : Une déclaration d’amour pleine de nostalgie d’auteurs et artistes stambouliotes à leur ville     natale  

    - Mardi 28 septembre - 22h30 : Istanbul d’un continent à l’autre - Le grand bazar - Débat 23h10  

      

- Jeudi 30 septembre - 20h40 : Takva - L’homme qui craint Dieu - 22:15 Partitions Ottomanes - 23:15 Le phénomène Arabesk  

    - Vendredi 1 octobre - 20:35 : Douceurs et tentations d’Orient - 20:40 Un ciel épicé - 22:25 Douceurs d’Orient  

Mieux vaut connaître avant de parler...

Publicité
Commentaires
A
Je suis très contente chère Agathe de t'avoir fait revivre un bon moment de ta mémoire et de nous en faire profiter. C'est ce que je préfère dans notre blogosphère.<br /> Pour ma part je suis incapable comme ton mari de marchander, heureusement que j'ai tjrs avec moi mon guide préféré qui lui, a ça dans le sang ;-)))<br /> Bon WE mon amie, bisous<br /> Chantal
A
tu divises par 2 et tu marchandes, c'est le reve, tu sais que " marchander " j'ai appris ça en Turquie , avant je n'osais pas et maintenant c'est du bonheur, je m'amuse, je marchande meme chez moi , ici, à vichy . . mon mari fait deux pas en arrière , comme pour dire qu'il n'est pas avec moi . . . en Turquie , j'avais besoin de petites chaussettes basses pour mettre dans mes tennis, j'achète sur le bazar, elles étaient en coton, déjà du bonheur et ensuite, je ne marchande pas. . la somme était si petite , eh bien le marchand m'a fait une réduction, étonnée, je lui rends l'argent, qu'il refuse et la guide m'a dit " il faut marchander " - je le fais maintenant, pour le plaisir, parce que quand ça a duré un long moment , quand j'ai obtenu le prix que je veux, souvent, je donne le prix demandé au début . . . et je m'explique comme je peux , avec des gestes pour faire comprendre au vendeur que c'est pour lui . . . " for you " désolée,c'est trop long mais je suis partie dans mes souvenirs de bazars
A
Merci de ta visite, amie de mon amie - je te sens comme nous, amoureuse des horizons lointains. tu as apprécié ta visite en Turquie, alors je suis certaine qu'un jour tu y retourneras. L'été dernier nous sommes passé à Foça, j'en mettrai qqs photos sur le Salon dans qqs temps, ça te rappellera des souvenirs ! En attendant j'irai te faire des tits coucous aussi.<br /> Amitié et à bientôt<br /> Chantal
D
Ahhhhh la Turquie, j'y suis allée il y a 3 ans, pour 15 jours, seulement, c'était trop court, mais quel régal pour les yeux, le nez, les oreilles et surtout les papilles....Istanbul, Foça, Pammukale, la Cappadoce,la Mosquée Bleue etc....j'en ai encore plein les yeux et j'avoue que j'aimerais bien y retourner, mais pour l'instant, j'ai d'autres projets, entre autre le Sénégal en janvier prochain.....<br /> Bonne continuation<br /> Amicalement (au fait, je viens de chez Agathe)
A
Tout a fait d'accord avec toi, Merci Gérard d'y avoir participé.<br /> En l'occurrence l'amie qui m'avait incluse, dans son transfert de message, a fait amende honorable en s'excusant et avouant sa bêtise d'avoir fait suivre, sans réfléchir aux tenants et aboutissants. Elle convient que ça va lui servir de leçon ! que chacun en prenne de la graine pour tout ce qui se véhicule sur le Net. Toujours contrôler avant d'envoyer et même de ne pas envoyer, c'est encore mieux ;-) Amitié<br /> Bisous à vous deux<br /> Chantal
Publicité
Au  Salon  d'Aziyadé
Archives
Publicité