Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé
18 août 2009

BURGAZADA - Journée aux Iles des Princes d'Istanbul

DSCN6080

Les Iles des Princes sur la mer MARMARA à quelques miles en bateau d'ISTANBUL


Au cours des vacances d'été précédents, nous avions déjà fait des balades sur les deux  plus grandes îles : HEYBELI Ada = (les 2 collines, comme 2 bosses d'un chameau) et la plus grande BÜYÜK Ada (couverte d'églises et de Monastère).

Cette été nous quittons l'embarcadère de Bostanci à 9h sur la côte Anatolienne  en direction de "BURGAZ Ada" l'île au nom français "d'Antigone", la troisième plus grande île de l'archipel.
Promenade d' une heure en bateau, escortée par une famille de dauphins pendant un petit moment.

Après deux escales pour débarquer du monde sur les grandes îles, nous arrivons en vue de Burgazada ;
Petite île de 1,5km2,  principalement habitée par des Grecs, et ravagée en 2003 par un terrible incendie (la nature reprend sa place petit à petit).
Ce qui attire l'œil a l'approche du débarcadère c'est l'église "Saint-Jean-Baptiste" toute verte surplombée d'un grand dôme ; l'Histoire dit qu'en 842  l'Impératrice Théodora fonda une église à l'endroit même où le patriarche Méthodius fut enfermé avec deux brigands pendant 7 ans. La structure actuelle date de 1896, mais on y voit des restes de l'ancienne église et du Martyrium.

Le 1er plaisir en arrivant sur l'île ; aucun véhicules à moteur mais des calèches à cheval. Nous faisons quelques pas dans le village avant d'aller déjeuner dans un des célèbres hôtels-restaurants "Burgazada ÖGRETMENEVI" qui sont dans le pays des lieux  de Vacances pour le corps Enseignant, établis sur le principe institué à l'époque par ATATÜRK  pour favoriser et faciliter l'enseignement en Turquie  - on y mange bien pour pas très cher et pour celui-ci installés agréablement sur une terrasse ombragée dominant la mer Marmara.

Après le repas, nous trouvons une plage sauvage, mais nous ne sommes pas seuls à lézarder au soleil les rochers sont habités par des familles de  lézards (15/20 cm) très pacifiques - juste un peu impressionnant par leur voracité à manger les déchets laissés par des passagers irrespectueux du lieu - pas perdu pour tout le monde ! P1020234

La végétation alentour et la vue panoramique du haut de la colline sont superbes.

Sur le retour vers l'embarcadère pour un départ à 18h, nous faisons une dernière petite halte dans un café du port et dégustons un çay (thé turc) accompagné de délicieux minis biscuits "sucré-salé" préparés devant nous.

DSCN6106

La journée se termine, nous reprenons le bateau pour regagner le continent sans toutefois avoir eu le temps de visiter le Musée de la littérature  dans la Villa SPANUDIS qui fut habitée par l'écrivain "SAIT FAIK" -  grand romancier Turque. Magnifique  jardin, et un beau mobilier d'époque à l'intérieur de cette jolie villa de bois. Aussi d'autres très belles architectures de maisons a admirer sur ces îles....

Pour nous suivre au cours de cette journée sur l'île. Cliquer sur ce DIAPORAMA-Slideshow  ICI


Publicité
Commentaires
F
Magnifique cet endroit superbe balade. Puis faire du bateau génial passe une bonne journée
L
ce voyage...bien exotique pour une personne de l'Amérique du Nord...;)<br /> très belles photos....Istanbul me fait rêver..!!!<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
S
.. on fait un deuxième commentaire ! <br /> Presentation super, là je vois tout, re-biz A+
Publicité
Au  Salon  d'Aziyadé
Archives
Publicité