Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé
15 juin 2009

Migration en BAIE de SOMME.....AMIENS

P1010528

BALADE en PICARDIE

L'envie d'un petit Week-end sympa. au mois de Mai, et pourquoi pas une escapade dans notre douce France pour changer de nos voyages à l'étranger, sitôt dit - sitôt fait via la BAIE de SOMME....

Première Carte Postale : AMIENS


Ville verte et bleue, grâce aux nombreux parcs et jardins, aux "Hortillonnages" (jardins flottants), à la majestueuse "Cathédrale Notre-Dame d'Amiens" d'une remarquable architecture gothique,  le Beffroi planté sur la place de l'hôtel de ville et de multiples lieux à découvrir au détour des rues piétonnes.

Après cette visite historique, nous terminons la journée en flânant et nous restaurant dans le quartier pittoresque "Saint-Leu" (la petite Venise du Nord).  De l'autre côté du quartier de  la cathédrale en traversant le pont sur l'un des nombreux canaux qui traversent la ville on arrive quai Bélu : Cafés, restaurants, pubs proposent des terrasses accueillantes au bord de l'eau. Échoppes d'artisans, boutiques d'antiquaires et de brocanteurs séduisent aussi les promeneurs. P1010542

Une figure Amiénoise : JULES VERNE

Il épouse une amiénoise en 1857 et s'installe définitivement à Amiens en 1871, il a alors 43 ans  et se met à écrire  la plupart des romans qui lui valurent son succès. Il participe activement à la vie locale et inaugure en 1889 le cirque qui porte son nom. Il est inhumé au cimetière de la Madeleine.
   

On peut parler aussi d'un héros de la tradition picarde  : LAFLEUR
La célèbre marionnette Lafleur est un ardent défenseur du parler "Picard". Avec ses compagnons, il donne des Spectacles toute l'année dans le théâtre de marionnettes "Chez Cabotans d'Amiens" au cœur de Saint-Leu.
Nous décidons de dormir dans cette charmante ville avant de continuer notre escapade.

Extrait texte : Amiens "Regards sur la ville"

Pour une petite balade en ville. Cliquer sur mon DIAPORAMA-Slideshow   ICI

Publicité
Commentaires
Publicité
Au  Salon  d'Aziyadé
Archives
Publicité