Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé
16 juin 2009

Parc du MARQUENTERRE - Saison des Amours en BAIE de SOMME

P1010582
Le printemps au PARC du MARQUENTERRE

P10106082ème Carte postale

 




Tout le parc est en émoi, c'est la saison des amours .
Nous quittons Amiens le samedi matin de notre "week-end d'escapade de  l'Ascension", 85 km plus loin par une route qui traverse la campagne picarde, nous arrivons au Parc naturel ornithologique du Marquenterre en passant par Abbeville, et la grande chance d'avoir le soleil en accompagnement.   

Entre la Sibérie et l'Afrique du Sud, à mi-chemin entre les quartiers de reproduction et d'hivernage, la BAIE de SOMME est une halte migratoire pour des milliers d'oiseaux sauvages. Le Parc du Marquenterre, inclu dans la Réserve Naturelle, est un lieu privilégié pour l'observation de la nature et des espèces animales et végétales.

Des sentiers jaillissent des chants de nombreux passereaux : rossignol, phragmites, rousserolles...qui appellent les femelles et marquent leur territoires...Certains oiseaux reviennent d'Afrique pour nicher au Parc, d'autres ne font qu'une brève halte avant de s'envoler pour l'Europe du Nord. Des Cabanes de bois, sont à la disposition du promeneur tout au long des sentiers pour l'observation des oiseaux  et faire des photos, sans déranger la faune.

Nous suivons le parcours "vert" (2 h-5 km) ce parcours est passionnant, en toutes saisons. Il donne accès à la totalité de la réserve. Les paysages se succèdent entre lagunes saumâtres, prairies humides, dunes ou bosquets de feuillus ou de conifères. Les prairies sont volontairement inondées en hiver et accueillent des rassemblements spectaculaires de Canards pilets, Pluviers dorés et Vanneaux huppés. On y a vu aussi des cigognes et leurs petits dans les différents nids, des Sarcelles d'hiver, Grèbe huppé, Avocette élégante, Huitrier-pie, Oie cendrée, Barge à queue noire...

Les plantes emblématiques du parc :

l'Epipactis des marais (orchidée de marais), le Parnassie des marais, l'Argousier (arbuste épineux  aux baies oranges comestibles très riches en vitamines C) et des Grandes Consoudes (fleurs blanches ou roses, communes dans les lieux à forte humidité, on peut en consommer ses jeunes feuilles)...

Extrait texte fascicule du Parc.

Nous avons été passionnés  par cette beauté naturelle, qu'il faut  préserver à tout prix. Quelle belle balade !

Retrouver  plus d'information  sur les sites  : http://www.baiedesomme.fr  et  http://www.parcdumarquenterre.com


Pour  suivre notre observation des oiseaux. Cliquer sur mon  DIAPORAMA-Slideshow  ICI

Publicité
Commentaires
F
Tu vois je me suis levée tôt il fait si chaud. Passe une bonne journée
Publicité
Au  Salon  d'Aziyadé
Archives
Publicité