Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé
5 février 2009

Pastels & Huiles au MUSEE D'ORSAY à PARIS

DSC00199AU  MUSEE  D'ORSAY :

EXPOSITION "le mystère et l'éclat"

du 8/10/08 au 1er/02/09

Une journée d'excellence avec mon amie Michèle des Canaries,  de passage à Paris en ce 21 janvier 2009 ; Nous nous rejoignons au métro Solférino, et passons un bon moment de papotage au restaurant avant de faire une longue visite au Musée ; Une superbe exposition du "Renouveau du Pastel au XIX è siècle". Dans ce lieu particulier qu'est l'ex-gare d'Orsay rénovée et aménagée  magnifiquement transformée en Musée permanent pour la mise en valeur des patrimoines artistiques.

Technique de coloriage à sec, le PASTEL requiert un support légèrement rugueux pour accrocher la matière ( bâtonnets de poudre colorée solidifiée, réalisé en broyant des pigments secs mélangés dans un peu d'eau pure à de (l'argile ou la craie) et à un liant (souvent une gomme arabique).

Apparu au XVème s. en France et en Italie, dans un premier temps il sert surtout à rehausser de couleur les portraits à la pointe noire, à la sanguine ou à la pointe d'argent. Peu à peu son emploi se généralise et le pastel s'impose en tant que tel.

Au XVIIIème s. le succès des portraits de la Vénitienne Rosalta Carriera (1674-1757) lance la vogue du pastel tandis que Quentin de la Tour (1704-1788) le porte à un rare niveau de perfection.

Après une éclipse due à la Révolution française, la sensibilité à fleur de peau des romantiques contribue à son renouveau au début du XIXème s. Soucieux d'une plus grande vérité dans la transcription du réel, maints artistes - à commencer par Eugène Boudin (1824-1898) - trouvent dans le pastel un médium approprié à la notation des variations atmosphériques, ouvrant la voie à la sensibilité impressionniste.

Le pastel permet aux Impressionnistes de capter les lumières changeantes des bords de mer, à l'exemple d'Eugène Boudin, un des premiers à se mettre à l'école de la nature.

Notre préférence dans cette exposition à été pour Edgar DEGAS (1832-1917) qui trouve dans cette technique un moyen d'expression privilégié, réalisant quelque 700 œuvres grâce à ce médium. D'un maniement plus facile que la peinture à l'huile (qu'il délaisse à la fin de sa vie) le pastel lui permet une plus grande liberté d'exécution. Nous avons admiré la légèreté et la fraîcheur de "ses danseuses de l'Opéra" le rendu des tutus est plus fluide au pastel qu'à l'huile, selon notre propre avis.

Nous avons flâner devant  les toiles peintes à l'huile des célèbres Impressionnistes avant d'admirer aussi de fameux tableaux connus de tous : Claude Monet, Pissaro, Corot, Gauguin, Renoir, H.Cross etc.....

Nos pas nous ont conduits à travers les salles d'expositions de" l'Art décoratif" (meubles, vitrail, objets 1900), et bons nombres de sculptures.

Nous sommes passés plus rapidement (quitte à passer pour ringardes) sur l'exposition de "PICASSO/MANET" : Style de peinture moins à notre goût  mais qui doit-être vue tout de même, question de culture personnelle, et par respect pour la liberté d'expression du peintre PICASSO. 
(C'est en 1954 que Picasso entame son long travail sur le tableau de MANET. Il copie alors "le déjeuner sur l'herbe"en retraçant fidèlement les visages des 4 personnages réunis par Manet ; il reprend la composition, il s'approprie le tableau, première étape où la fidélité au modèle est de mise. Cette 1ère approche annonce cependant toutes les transformations que Picasso imposera à l'œuvre de Manet
.
.........

Nous n'étions pas autorisées à prendre des photos ni du tableau de Manet, ni celui du pure style de Picasso.

Vraiment une bonne journée d'amitié et de plaisir émotionnel ! pour toutes les deux. DSC00224

[Extraits descriptifs : fascicule du Musée]

Si vous souhaitez nous accompagner dans notre visite, suivez le guide en cliquant sur ce DIAPORAMA.SLIDE-SHOW ICI


Publicité
Commentaires
Publicité
Au  Salon  d'Aziyadé
Archives
Publicité