Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé
24 janvier 2009

SAINT-SAUVEUR de CHORA à ISTANBUL en TURQUIE

Quelques informations sur cette belle visite dans le musée "KARIYE" en ce début d'année 2009 ; Memo, son ami Sermet et moi-même.

P1000365
A la porte d'Edirne
dans le quartier  "Edirnekapi" à Istanbul se trouve l'Église de Chora (son nom venant du grec veut dire champs, en dehors de la ville, au-delà du mur construit par Constantin).
Le monastère est incorporé à l'intérieur de la 2ème muraille construite par Théodore en 413. Le bâtiment religieux détruit par un séisme en 557 sera reconstruit sous l'empereur Justinien. Victime d'un nouveau tremblement de terre au VIII ème siècle, il sera une nouvelle fois restauré. 
C'est un des monuments byzantins les mieux conservés à voir absolument avec Sainte-Sophie. St Sauveur de Chora ; ancienne église a été construite au XI ème siècle sur les ruines d'un ancien monastère.
Les superbes fresques et mosaïques sur fond d'or datent de la Renaissance Byzantine du 14ème siècle, elles sont d'une exceptionnelle beauté.
Après la conquête d'Istanbul par les Ottomans en 1453 l'église est transformée en mosquée, ils se contentent de recouvrir les fresques et les mosaïques de badigeon, ce qui a pour effet heureusement de conserver les œuvres.
A partir de 1930 avec la république et la révolution culturelle, et particulièrement en
1948, Thomas Whittemore et Paul A. Underwood, du Byzantine Institute of America et du Dumbarton Oaks Center for Byzantine Studies, ont sponsorisé un programme de restauration. En ce temps, l'édifice cesse d’être une mosquée et en 1958, il est ouvert au public en tant que musée.( wikipédia)
On peut y admirer aujourd'hui les fabuleuses mosaïques et fresques décrivant la vie de Jésus et de Sainte Marie, différents Saints de l'église et les personnages importants du temps de Byzance, mais ce qui demeure le plus intéressant c'est la narration par l'image de la vie de Marie et des évangiles apocryphes (Rinaldo Tomaselli-Istanbul insolite).
A l'intérieur de l'église principale se trouve la représentation de la mort de la Sainte Vierge, avec l'enfant Jésus dans les bras et la mosaïque d'un Saint. On admire aussi la scène de la résurrection. Au milieu de la coupole de la chapelle on voit Ste Marie, l'enfant Jésus ainsi que 12 anges. Dans le narthex on découvre des scènes de la naissance de Marie et  aussi l'annonce de l'arrivée d'un enfant par l'ange Gabriel, et le don de laine pour la confection de la couverture destinée à recouvrir le temple.
Dans une autre coupole on reconnaît la généalogie du Christ.P1000341

Pour nous rejoindre lors de cette magnifique visite, Cliquer sur ce DIAPORAMA-SLIDE SHOW ICI


Pour nous suivre dans le quartier d'Edirnekapi avec Sermet, notamment dans le Kariye Hôtel et Restaurant " Asitane" une prestigieuse cuisine fine Ottomane en face du musée Kariye :

Cliquer sur ce DIAPORAMA-SLIDE SHOW  ICI

DSCN4812

Publicité
Commentaires
Publicité
Au  Salon  d'Aziyadé
Archives
Publicité