Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé
14 mars 2008

à TROIA (le cheval) en Turquie

DSCN1919( 10 ème étape du périple de nos vacances d'été 2007 )

Après un copieux petit déjeuner  au "Saray ôtel" de Cunda,  nous reprenons le chemin à 9h ce samedi en direction d'ASSOS de l'autre côté du golfe d'Edremit ; une route très agréable bordant la mer à notre gauche  et longeant la montagne, halte rafraîchissante pour boire un petit çay (thé) tout près des magnifiques chutes d'eau et cascades de la région  d'Edremit.... à visiter !
Vers midi  nous arrivons à "ASSOS-plage"  et choisissons de loger à la pension "MERCAN" accueil familial très sympathique,  petit bungalow dans un jardin luxuriant ; Après la baignade en mer, la dégustation de börek et mezzés,  une petite sieste est indispensable à cause de la chaleur (+ de 35°).

En fin d'après-midi nous partons explorer le site archéologique d'ASSOS".  Cité fondée  par des côlons de Lesbos (île d'en face d'où vient le mot lesbienne) au VIIème siècle Avant J-C,  dominée par les Lydiens, les Perses,  recouvre  enfin son autonomie au terme des guerres médiques....A l'époque hellénistique elle tombe sous la coupe des Séleucides avant d'être intégrée au royaume de Pergame puis de rejoindre l'Empire Romain en 133 AV. J-C.

Au sommet du Mont on découvre  les vestiges de cette ancienne civilisation : l'acropole, le temple d'Athéna, le gymnasium, l'agora, la nécropole et en contre bas le théâtre-arène mieux conservé. Une petite  route étroite et sinueuse nous  conduit en bord de mer  pour y voir le célèbre "Port Antique d'Assos".

Malheureusement la carte-numérique de notre appareil photo est complète et n'en trouvons pas d'autre à acheter, car ici il n'y a  qu'hôtels et restaurants  touristiques.

Le soir de retour à la pension une surprise  inopinée  nous attend ;  Sous la tonnelle de vigne vierge et autour d'un repas de poissons délicieusement cuisinés, une troupe de musiciens turcs aussi en vacances ici (avec femmes et enfants)  improvisent un concert de musique avec instruments traditionnels - Memo est aux anges (souvenirs de jeunesse), la nuit est douce et agréable, on se laisse bercer par ce moment exceptionnel  de sérénité sous un ciel illuminé d'une multitude d'étoiles.

Le lendemain nous reprenons la route (40°), une halte dans la ville d' EZINE pour un petit ravitaillement de spécialités  : fromage régional et du délicieux dessert "Helva" (genre de nougât).

Nous passons prêt du détroit des Dardanelles dans la région de çanakkale pour  visiter  le  site archéologique  très bien conservé et  important par sa célébrité historique ( grâce  à  son histoire  mythique  du CHEVAL de TROIE ). Actuellement les fouilles continuent toujours.  Pour de plus amples explications vous pouvez cliquer sur ce lien TROIE

Entre temps avons racheté une carte numérique et je vous propose de voir nos photos sur le DIAPORAMA   ICI

Publicité
Commentaires
Publicité
Au  Salon  d'Aziyadé
Archives
Publicité