Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé
14 septembre 2007

l'ART PREMIER - Stand d'IBOU à MAUBERT et BASTILLE

Sur les Marchés de Maubert-Mutualité le samedi matin et  Bastille le dimanche matin ; Mon ami IBOU expose et vend de superbes pièces "d'art premier africain" qui valent vraiment le détour. Son sourire, sa bonne humeur et sa gentillesse sont la cerise sur le gâteau. De plus il est intarissable sur son sujet.
Petit extrait : Aux XIV è et XVème s.les DOGONDS ont chassé les Tellem pour occuper leur territoire. Les Dogons vivent sur la falaise escarpée de Bandiagara au Mali. Ils vivent de l'agriculture et cultivent le mil, le maïs, et l'arachide.
Les plus anciennes statues DOGON sont reconnaissables à leurs formes allongées, les personnages tendent les bras vers le ciel (peut-être un geste de prière pour faire venir la pluie) Du sang des sacrifices, du gruau de mil et de la bière est répandu sur les statues ce qui donne un aspect croûteux. Ces statues comportent à la fois des éléments féminin et masculin, car pour les Dogons la séparation entre les deux sexes n'est pas absolue. L'hermaphrodisme montre la puissance vitale de ces statues.
En dehors de ces sculptures, les réalisations les plus typiques des Dogons du Mali sont les Masques de danse.
Autre : le Masque de course DAN de Côte d'Ivoire,
Il est utilisé lors des courses à pied entre les initiés, le porteur du masque est poursuivi et s'il est attrapé, le poursuivant porte le masque et devient le poursuivi, le gagnant reçoit une reconnaissance sociale. rite initiatique pour enfant , masque petit et simple.
Congo - Mali - Côte d'Ivoire - Nigéria sont les lieux de provenance des pièces.
Une visite s'impose pour en connaître plus...  et admirer chacune des pièces de son étalage.......

Visite de l'album-photos à suivre en cliquant ICI


DSCN2192DSCN2193

Publicité
Commentaires
Publicité
Au  Salon  d'Aziyadé
Archives
Publicité