Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé
18 mai 2007

CLO en escapade à ISTANBUL

En Avril dernier ma soeur Claudine est venue nous rejoindre dans cette ville merveilleuse , et ensemble on vous propose de nous suivre à travers  ces sites enchanteurs.
Memo et moi étions depuis qqs jours dans la famille de Memo et c'est avec plaisir que nous avons guidé Clo pendant ce long WE.
Si vous disposez de 4 jrs/3nuits et avez un grand désir de dépaysement à 3h30 de Paris, alors embarquez.......C'est une bonne formule d'approche.
Vous pourrez  constater en feuilletant les diaporamas de mes album-photos concernant ce sujet qu'on ne s'ennuie pas à Istanbul.
Clo était logée dans ce charmant hôtel  AVICENNA de style "belle époque",dans le quartier de Sultanahmet, cette ancienne maison ottomane restaurée et devenue aujourd'hui un hôtel de charme en plein coeur d'Istanbul, offre en plus de son accueil chaleureux, calme et confort, loin de l'agitation de la ville, toute proche pourtant.
Vous pouvez nous voir posant devant  Sainte Sophie la Basilique qui marqua l'apogée du règne de l'empereur Justinien. Nous avons respiré l'air du Bosphore et admiré sur la rive asiatique les Yalis (demeures anciennes en bois), sommes allées de l'autre côté en haut de la colline où se trouve le "Café Pierre Loti"et dominions la discrète Corne d'Or sinueuse et flamboyante à l'heure du coucher de soleil.
Clo fût émerveillée par la magnificence de la Mosquée Bleue datant du XVIIè siècle dédiée au Sultan Ahmet 1er, on est passé par l'hippodrome Byzantin et traversé ces jardins bien fleuris en ce début de printemps.
Il y a eu aussi la visite du Palais de Topkapi ; ancienne résidence des sultans ottomans, de son fascinant Trésor d'une inestimable richesse et de sa collection de porcelaines chinoises et japonaises, de la mosquée et du Mausolée d'Eyüp, de la mosquée de Soliman 1er le Magnifique (la plus importante de l'Empire Ottoman à Istanbul).
Visite du "Marché aux Epices" aux mille et une senteurs (dit le Bazar Egyptien) et nous avons rêvé d'une autre vie dans un autre temps en parcourant le labyrinthe du "Grand Bazar"le 1er marché couvert construit à cet endroit par les Byzantins au XIII è s. Restauré à plusieurs reprises il compte aujourd'hui 3000 magasins regroupés en quartiers : joailleries,cuirs,tapis,argenterie,cuivres,vêtements,ameublement,chaussures,souvenirs.(fermé le dimanche et jrs fériés).
Pour son dernier jour Clo a voulu goûter la volupté d'une bonne relaxation au Hamam et en a gardé un délicieux souvenir.
Nous souhaitons vous avoir donné l'envie de vivre  la découverte de cette ville aux milles facettes. Pour ma part j'y vais très souvent avec le plus grand bonheur, les gens y sont acueuillants, et fort sympathiques.

Suivez le guide dans l'album-photos en cliquant ICI

Publicité
Commentaires
Publicité
Au  Salon  d'Aziyadé
Archives
Publicité