Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé
3 septembre 2010

VENEZIA la sérénissime/2 - en Vaporetto

P1040015

Sur le GRAND CANAL

D'où qu'on arrive à Venise, sur la place de la gare ou des parking on est obligé d'emprunter le Grand Canal - Voie d'eau au parcours sinueux, divise en deux le centre historique, trois quartiers à l'est et trois à l'ouest. Sur près de 4 km on peut y voir les monuments et sites qui ont fait la gloire de Venise reliés entre eux par une guirlande d'environ 200 palais construits entre le XIIe et XVIIIe siècle . Qu'ils soient byzantins, gothiques, Renaissance, baroques ou néoclassiques. Ils forment un ensemble d'une étonnante unité. Quelques uns mais peu sont encore habités, d'autres abritent aujourd'hui des bureaux de l'État, des hôtels ou des musées.
C'est ainsi que nous embarquons sur le Vaporetto N°1 pour faire cette petite et sublime croisière jusqu'à la Place Saint-Marc.

Au début de la balade, non loin de la gare, en face du ponton San Marcuola se dresse le "Fondaco dei Turchi" palais ainsi nommé parce qu'il fut loué au XVIIe à des marchands Turcs. Restauré au siècle dernier, il a conservé sa structure d'origine vénéto-byzantine. Depuis 1923, il abrite le musée d'histoire naturelle.

P1040022


Les palais se suivent d'une rive à l'autre, aussi beaux les uns que les autres certain plus chargé d'Histoire que d'autre, du moins à ma connaissance car on devine derrière ces magnifiques façades, une multitude de secrets cachés...

P1040031

P1040029P1040028P1040030
Ca'd'0ro
Grand Canal, Cannregio

Sa façade, jadis rehaussé d'or, d'outremer et de rouge, lui a valu son nom de maison d'or. L'intérieur récemment restauré fait revivre la maison d'un patricien du XVe siècle . Il est occupé par la collection de peintures du baron Franchetti, légué à la ville en 1916. On y découvre un "San Sébastien" de Mantegna, des œuvres de Bellini, Tintoret, Carpaccio,Van Dyck...

IMGP0933
à gauche : la Pescheria

Après la Ca'd'Oro sur la rive droite commence le quartier commerçant du Rialto, avec la Pescheria un des plus importants marchés aux poissons d'Europe, les Fabbriche Nuove, siège de la cour d'Assises et les Fabbriche Vecchie, marché aux fruits et légumes que prolonge celui de l'Erberia, en plein air. L'architecture des deux Fabbriche date de la première Renaissance , après la destruction du quartier par un incendie au début du XVI è.siècle. Mais le rôle "nourricier" du Rialto remonte au Moyen âge comme en témoignent les noms des rues aux alentours : la riva del Vin, la calle delle Beccaire (boucherie) etc...

IMGP0935IMGP1042P1040215

Les palais qui se regroupent autour du pont du Rialto, cœur de la cité, avaient souvent une fonction commerciale ou financière.

P1040046
P1040039P1040038P1040205
Le  RIALTO

Le vaporetto passe ensuite sous le célébrissime pont du Rialto. Avant sa construction, en 1588 se dressait ici un pont de bois qui s'ouvrait en son milieu pour laisser passer les mâts des bateaux. [voilà que je comprends mieux ma lecture des aventures de "Marco Polo" que j'avais emporter pour les vacances....le Rialto actuel ne correspondait pas au récit, il me semblait impossible que ce pont de pierres ne puisse s'ouvrir dans son milieu comme l'expliquait le jeune Marco...question d'époque !] Pour le remplacer, l'architecte Antonio da Ponte, le bien nommé, conçut une seule arche très élevé (7.50m) permettant le passage des galères armées. Jusqu'au siècle dernier, c'était le seul pont pour traverser le Grand Canal. Cœur d'une cité de marchands et de financiers, le Rialto qui fut l'un des plus importants centres d'affaires d'Europe était également célèbre pour ses maisons closes. Il est resté le quartier commercial de la ville.

IMGP0954

Palais Barbarigo

La façade de ce palais est magnifiquement revêtue de mosaïques d'or, de Carlini.

Il ne m'est pas possible de vous parler de chacun des innombrables Palais, mais si vous avez 5 petites minutes, je vous invite à en voir les photos sur mon DIAPORAMA - Slideshow  ICI

IMGP0961

Église SANTA MARIA della SALUTE

Dernière étape avant l'arrêt Saint Marc, l'église Santa Maria della Salute. Il a fallu cinquante ans à Longhena pour réaliser son chef-d'oeuvre. Cette "montagne de pierres blanches" premier monument baroque de la cité fût édifiée en action de grâces à la Vierge quand prit fin l'épidémie de peste noire de 1630 (salute signifie santé). Depuis chaque 21 novembre, une fête commémore cet évènement : un  pont de bateaux, sur lequel les processions , unit la Salute à l'île de la Giudecca.

P1040091

A l'extrémité de la pointe de la Salute se dresse la DOGANA di MARE (1677) bâtiment qui abritait la Douane de mer surmonté de la statut de la Fortune. Jadis une énorme chaîne de fer tendue en travers du Grand Canal pouvait en défendre l'accès.

P1040097

Et voici la station la plus attendue : San Marco..........

A SUIVRE


Source : GEO Danièle Heymann,Béatrice de la Roncière,Pierre Léonforté - Photos Mehmet Okan et Ch.Aziyadé

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir chère Fabienne,je suis contente de te faire profiter d'un débordement de passion aussi fort, Cette ville est superbe, mais un peu trop touristique (mais oui j'en faisais parti)Pour la savourer il faut savoir se remettre dans le contexte de l'époque et se laisser porter par le rêve...Elle n'est qu'à une petite encablure de chez toi, non ?<br /> Douce nuit, et beaux rêves l'amie - la visite va continuer...<br /> Chantal
A
Merci de ta visite Sylvie et je te confirme c'était un superbe voyage, deuxième effet kiss cool le revivre en partageant avec mes copinautes et copinettes préférés, un double plaisir pour le prix d'un.<br /> Gros bisous ma belle<br /> Chantal
C
Quel bel article!!! venise ma ville , mon endroit , ma magie, mon anteriorité......j'y ai vecu , un jour, dans une autre vie.....bisous ma belle.
S
Coucou Chantal, superbe voyage que tu as fait, c'est agréable d'en profiter à travers photos et riches explications. Bisous A+
A
Cher Kasimir, j'y suis tombée plusieurs fois dans ma vie mais l'existence m'a appris à savoir nager et refaire surface quoi qu'il arrive, c'est une bonne expérience, et puis là l'eau est tellement nourrit de lune de miel que rien à craindre.<br /> Bon dimanche l'ami, bisoussssss<br /> Chantal
Publicité
Au  Salon  d'Aziyadé
Archives
Publicité