Au Salon d'Aziyadé

Le dernier SALON où l'on cause ! Confidences par les PHOTOS des bons moments d'une vie de famille heureuse : (VOYAGES-V...) un pied en FRANCE, l'autre en TURQUIE, ailleurs aussi et autres thèmes insolites à découvrir : Nature,peinture,lecture,numérologie..

à LYON - Basilique de Fourvière / FRANCE

Dite l'âme de Lyon - Depuis l’Antiquité, la colline de Fourvière est un haut lieu de la Cité. Les romains y construisent leur forum, lieu de la vie publique, où les citoyens viennent traiter leurs affaires politiques et juridiques.
Dès le haut Moyen-Age, le lieu devient un sanctuaire mariale. En 1168, une petite chapelle est construite. Dix ans plus tard, apprenant l’assassinat de l’archevêque Thomas de Canterbery dans sa cathédrale, l’évêque de Lyon décide d’y associer sa mémoire.
Au XVII ème siècle, la colline prend une nouvelle importance. Alors que la peste sévit dans la région, les échevins de la ville font en 1643 le vœu de monter en pèlerinage chaque année à Fourvière si l’épidémie s’arrête. Leur vœu est exaucé et aujourd’hui encore, le Maire et les élus de Lyon viennent chaque année renouveler le vœu des échevins. Dès lors, les pèlerinages se multiplient et la chapelle, même agrandie, devient rapidement trop petite.
En 1830, le clocher de la chapelle, Extrait de http://www.fourviere.org/presentatio

Pour les commentaires RETOUR à l'ACCUEIL

34 photo(s) - Diaporama

Colline de Fourvière et la Basilique Notre Dame Façade de la Basilique N.Dame de Fourvière Façade de la Basilique N.Dame de Fourvière Façade de la Basilique L'Antenne hertzienne, près de la Basilique La Nef de la Basilique Le coeur de la Basilique Vitraux Fresque de Mosaïques Vitraux Autour de la Basilique Lyon vu de la Basilique P1030208 P1030209 P1030210 Dans la crypte Le clocher Funiculaire de la colline Colline de Fourvière de nuit
 
** **